Quelques points de la grande et de la petite histoire de MAVES
La Préhistoire
Un certain nombre de silex du paléolithique a été retrouvé sur la commune à Villetard, Pontijou, Sermaise, Carcelles et la Blanchonnière. Ces silex à deux tranchants ont été datés entre 100 000 ans et 40 000 ans avant J.C. A cette époque les peuplades ne sont pas sédentaires.
Des outils plus récents ont également été datés de 30 000, 17 000 … 8 000 ans avant J.C. Le plus grand nombre date du milieu de la période néolithique, c’est à dire entre 5 000 et 2 000 ans avant J.C.
D’importantes découvertes d’objets se trouvent dans les musées de Blois, Vendôme, Bourges et Orléans mais aussi dans des collections privées. Mr Florange, archéologue, a découvert vers 1910 une station refuge de la période néolithique entre Pontijou et Maves, au lieu dit « Les Vouzoirs ».
Le mur de l’enceinte devait faire 3 m de haut, 2 m de large. Son périmètre avoisinait les 250 m de long et 100 m de large. Cette enceinte marque le début de la sédentarisation humaine et donc de la vie de notre commune.
Vers 3000 ans avant J.C., les hommes construirent des lieux de cultes et de sépultures avec de grosses pierres : Les dolmens et les menhirs.
Sur notre commune avec certitude il existait trois dolmens, aujourd’hui disparus. Deux ont été détruits dans les années 1900 / 1910, le dernier après 1960 :
La vallée de la Sixtre a donc été un site privilégié de sédentarisation d’ une population préhistorique d’agriculteurs-chasseurs. L’eau, les forêts, les terres cultivées apportaient l’essentiel à la vie.
L’époque Gallo-Romaine
Maves se trouve également au carrefour de deux grandes voies de circulation très anciennes : « La voie romaine » Chartres – Bourges qui passait par Châteaudun et Blois (orientation Nord/Sud) ; et une autre route qui passait par Vendôme, Beaugency, Meung sur Loire puis Orléans (orientation Ouest/Est).
Maves, en tant que village, remonterait au Moyen Age. Il est fait mention dans une charte de 1194 concernant la chapelle de Pontijou, de la « paroisse de Maves ».
Plus récemment
En 1870, la commune de Maves est envahie une première fois par les Allemands. Elle compte à cette époque environ 960 habitants.
Durant la 1ère guerre mondiale, 48 habitants ne reviendront pas « au pays ». La seconde guerre restera gravée dans la mémoire des Mavois . Dix hommes furent fusillés au bois des « Vouzoirs » à Pontijou en représailles à la résistance. Il y a eu deux survivants blessés. En mémoire de cette tragédie, chaque année le 12 juin nous commémorons cet évènement.
L’orthographe de tous nos noms de lieux a été fixée pour la plupart au XIXème siècle. Chaque nom de lieu à l’origine à un sens.
Des livres historiques de Maves sont en vente à la mairie.
![]() |
![]() |
notre commune |
Noms de lieux de la commune |