-
Le Moulin de Lonlon.
Il fut construit au XVème siècle à Baignault. Il sera démonté et remonté en 1817 à Epuiseau. En 1871, Jean Pierre Tournois l’acquiert et le fait transporter à Maves. Il reste propriété de la famille Tournois jusqu’en 2002. Il sera cédé pour 1€ symbolique à la commune de Maves qui le fera restaurer intégralement.
-
L’église et le portail romain de l’ancienne église de Maves.
L’église Saint-Dié de Maves dépendait de l’abbaye de Marmoutier. C’était un édifice de style roman. Mais elle fut démolie et reconstruite en 1879 dans le style néo-gothique par l’architecte Jules de la Morandière. Seul a été conservé le portail du XIIIe siècle, remonté sur un édifice communal.
C’est un portail à arc en plein cintre polylobé. Il est surmonté d’une archivolte retombant sur des colonettes à chapiteaux sculptés. L’arc en plein cintre est divisé en sept lobes profonds ayant la forme d’arc en fer à cheval, caractéristique de l’architecture mauresque.
Le bâtiment sur lequel se trouve actuellement le portail servait aux pompiers.
-
La chapelle Notre Dame de Pontijou.
Cette chapelle, aujourd’hui servant de grange, fut construite au XII ème siècle. Elle était également desservie par les moines de l’abbaye de Marmoutier. Son aspect a évolué à travers les époques. Le bâtiment a été modifié, principalement à la fin du XVII ème siècle, la bâtisse a été arasée, rallongée, la charpente reconstruite.
-
Le Château de Villetard
Charles Jean Turpin (petit fils du notaire de la Marquise de Pompadour) fit construire ce château en 1840 sur l’emplacement d’un manoir hérité de ses parents. Il fit également construire une petite chapelle qui sera inaugurée en 1846.
-
Le relais poste de charleville
Il fut également construit par Charles Turpin dans le but d’en faire un relais entre Blois et Châteaudun. L’allée partant du château et arrivant au relais existe toujours.
-
Le lavoir
Le Lavoir se situe aux abords dela Cisseau lieu dit « Pontijou », situé à3 kmdu bourg de Maves. Maves est une commune historiquement réputée, puisqu’elle possède un moulin à vent du XV ème siècle, qui fut récemment rénové. Son petit bourg datant du moyen âge est bien valorisé.
La Fontaine, lavoir de Pontijou, l’histoire en quelques lignes : Il faut remonter jusqu’au début de l’ère quaternaire pour constater, au nord-ouest de Pontijou, une déclivité, sorte de petit synclinal, d’une cinquantaine d’hectares. Cette cuvette arrive en se resserrant jusqu’au pied du coteau, à quelques mètres du marais, près de la rivière, où l’eau sourd sous un gros rocher.Pendant une grande période, et avant que des puits se soient creusés, cette source était le seul point d’eau pour les habitants de Pontijou.Dans les années 1850, des Velléités se font jour. Monsieur VOSDEY, propriétaire du marais et de la source, voulut interdire aux habitants de Pontijou de puiser de l’eau à cette source, pour donner son nom à ce point d’eau pour la postérité. La source fût mise en vente et achetée par la commune de MAVES.
Un premier toit fut alors édifié pour protéger le lieu, couvert en marais. Dans les années 1935-1936, le bâtiment étant dans un tel état de vétusté que la commune décide de la reprendre à la base. On construit d’abord une murette tout autour avec un portillon d’accès de chaque côté, puis on isola la source proprement dit par un muret avec trappe d’évacuation, à la suite de laquelle un bassin de lavage (lavoir), fut construit (6 msur4 m). Vers 1960, les tuiles furent remplacées par des tôles, solution plus solide mais inesthétique.
La réfection du lavoir (changement de la couverture et renforcement de la charpente) a été réalisée lors d’un chantier international de jeunes bénévoles du 11 au 31 juillet 2010, regroupant des jeunes volontaires européens et des jeunes des communes de la communauté de communes de la Beauce Ligérienne, avec l’association Compagnons Bâtisseurs. Ce projet a permis de former les jeunes aux techniques de rénovation du petit patrimoine.
Il existait:
– Un château au lieu dit « Béthune ».
– Un camp militaire pendant la guerre de 1870.
– Une école de soeurs en 1850.
– Une ligne de tramway à vapeur Blois/Ouzouer le Marché de 1887 à 1934.
– De nombreux commerces dont certaines devantures sont toujours visibles.
– Des moulins à eau et des moulins à vent.
– Une fontaine, au centre du bourg.
– Un marché qui se tenait sur la place auprès de la fontaine tous les jeudis jusqu’au début de la guerre de 1914/1918.
Il existe toujours:
– Des souterrains sous l’église de Maves, au château de Villetard et aux alentours de la ferme de la Blanchonnière.
– Un stand de tir, aujourd’hui en friche, financé par une tombola en 1904.
– Un lavoir à Pontijou.
Cet inventaire n’est qu’une partie de votre patrimoine local.