Pour préserver la quiétude de ces habitants et de la nature, la commune de Maves s’est engagée avec le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) dans un projet de sensibilisation et, si possible, de réduction des éclairages nocturnes.
Riche de nombreux milieux naturels sur la commune (vallée de la Sixtre, marais de Maves et de Parture, coteau de Molinas, plaine accueillant des espèces protégées de busards, …) et dans un contexte de réchauffement climatique, la sobriété énergétique a toute sa place : interroger nos besoins et adapter nos usages de l’énergie. Pour l’éclairage publique, il s’agit donc de réfléchir aux lieux, aux horaires, aux saisons où nous avons besoin de nous éclairer.
Les problématiques de pollution lumineuse seront présentées aux élu·es et aussi aux habitant·es de Maves, car tout le monde peut agir pour réduire cette pollution. Retrouvez ces informations sur le site internet dédié à la trame noire de Maves : http://arcg.is/08ezTb
Un questionnaire à destination de toutes et tous sera mis à disposition pour donner son ressenti sur le sujet. Vous pouvez le remplir directement sur internet au lien suivant : http://arcg.is/9fqXL ou le remplir au format papier et le restituer dans les boites noires (pour des idées lumineuses) présentent dans votre commune : à la mairie, à l’épicerie, au cidex de Villetard, à la boite à pain de Pontijou ou à l’arrêt de bus de Sermaise.
Une animation auprès des enfants est prévue à l’école primaire et une restitution des résultats du questionnaire sera réalisée auprès de tous·tes les habitant·es d’ici la fin de l’année pour toutes et tous ait le meilleur éclairage possible sur le sujet.
La pollution lumineuse est la plus simple à traiter : il y a un interrupteur !